Update de Saison Onze : 14.0.4963
Bonjour à la communauté d'Age of Empires IV et bienvenue dans l'aperçu flamboyant de la nouvelle mise à jour de Saison Onze ! La semaine prochaine, nous vous réservons une multitude de nouveautés passionnantes : un nouveau mode de jeu, des améliorations de l’IA ennemie, une série de changements d'équilibrage et de corrections de bugs, ainsi qu’un événement Trade Secrets ! Tous les détails de cette mise à jour sont présentés ci-dessous.
Merci encore à nos incroyables membres de la communauté, qui ont tous contribué à faire d’Age of Empires ce qu’il est aujourd’hui ! — L’équipe Age of Empires
Dans le cadre de la mise à jour vers cette version, toutes les parties sauvegardées et tous les matchs enregistrés avec des versions antérieures ne pourront plus être chargés ni rejoués.
Saison Onze
Toutes les batailles ne se remportent pas uniquement par la force brute – certaines se gagnent grâce à un œil attentif, des échanges astucieux et une attention méticuleuse aux détails… Prenez le dessus en maîtrisant l'art du commerce et ne laissez jamais vos ennemis deviner votre prochaine manœuvre ! Il est temps de prendre l'avantage contre vos adversaires avec le tout premier événement de la Saison Onze, Trade Secrets !
À partir du 2 juillet, connectez-vous pour relever des défis divertissants et prouver votre valeur !
Événement Trade Secrets – Défis, Méthodes de Déblocage et Récompenses
Défi | Comment débloquer | Récompense |
---|---|---|
Trade Secrets 2025 🔒 | Connectez-vous pendant Trade Secrets 2025 | 🏆 Icône de Profil – Hungry Competition |
Back in the Saddle 🔒 | Gagnez 750 or via les Routes Commerciales dans une escarmouche ou un match multijoueur | 💡 Sceau – Trade Horse |
Fair Winds 🔒 | Gagnez 500 or grâce aux Routes Commerciales Maritimes dans une escarmouche ou un match multijoueur | 💡 Sceau – Trade Ship |
Strong Economy 🔒 | Gagnez 10 000 or dans une escarmouche ou un match multijoueur | 💡 Sceau – Balance |
Work Smarter not Harder 🔒 | Recherchez 15 technologies dans une escarmouche ou un match multijoueur | 💡 Cadre du Sceau – Horse Shoe |
Paying Tribute 🔒 | Envoyez 20 tributs dans des escarmouches ou matchs multijoueurs | 💡 Motif de Bannière du Sceau – Great Supply |
Cutting Supply 🔒 | Tuez 30 commerçants dans des escarmouches ou matchs multijoueurs | 💡 Motif de Bannière du Sceau – Raining Daggers |
Building Demand 🔒 | Construisez 30 marchés dans des escarmouches ou matchs multijoueurs | 💡 Forme de Bannière du Sceau – Market Stall |
Nouveau Mode de Jeu Saisonnier : Climat chaotique !
Découvrez le tout nouveau mode de jeu saisonnier Climat chaotique ! Jouable en escarmouche et en multijoueur, ce mode parcourt les quatre saisons et introduit, au fil du temps, des effets globaux uniques. Visualisez l'effet saisonnier actuel depuis le Centre-Ville.
Mises à Jour Classées de la Saison Onze
L'été s'intensifie et les classements retrouvent leur flamme avec des concurrents de valeur ! Nous inaugurons la Saison Onze avec une série de récompenses pour les classements en solo et en équipe. Faites monter la pression en gravissant les échelons – la Saison Onze débute le 26 juin.
Rotation du Pool de Cartes
Nous revenons avec une nouvelle rotation de pool de cartes pour inaugurer la Saison Onze ! Prouvez votre compétence et dépassez vos rivaux sur ce nouvel ensemble de champs de bataille.
Pool de Cartes Classé en 1v1
Baie Rocheuse → Archipel
Quatre Lacs → Canal
Vue Panoramique → Altaï
Rivière des Reliques → Rivière Rocheuse
Lipany → Collines et Vallées
Pool de Cartes Classé en Équipe
Prairie → Cachette
Continental → Eaux Africaines
Hauteurs Mongoles → Labyrinthe de Haies
Terrain Accidenté → Nagari
Voies Navigables → Rivière des Reliques
Mises à Jour de l'IA
- Les joueurs contrôlés par l’IA disposent désormais d’une défense accrue pour leurs merveilles ou celles de leurs alliés.
- Les IA en mode Hard (et supérieures) se replieront désormais de manière plus efficace.
- Corrections sur la recherche des améliorations de l’IA :
- Lettre de Change (Chevaliers Templiers)
- Tour des trésors(Chevaliers Templiers)
- Frere templier (Chevaliers Templiers)
- Abbayes cisterciennes. (Saint-Empire romain)
- En mode Nomade, les monarques IA se dirigeront désormais correctement vers leur Centre-Ville correspondant en début de partie.
- En début de mode Nomade, les monarques IA vulnérables tenteront désormais de fuir lorsqu’ils sont attaqués.
- Les joueurs IA du Saint-Empire romain entraîneront désormais des unités de Cavalier Noir.
Jouabilité
Raccourcis Clavier
- Les repères marchands peuvent désormais utiliser la touche Maj pour acheter et vendre des ressources en masse.
- Les icônes Acheter et Vendre au Marché se mettent désormais à jour dynamiquement lorsque les joueurs maintiennent la touche Maj enfoncée.
Mode Caster
- Les unités navales sont désormais immédiatement déduites de la valeur de population dans l’interface du mode Caster lorsqu’elles sont détruites.
UX/UI & Menus (Toutes Plates-formes)
- Les infobulles ont été standardisées afin que les unités « Heavy » soient correctement décrites comme « Heavy » et non « armored ».
Cartes
Modifications Générales des Cartes
- Correction d'un bug lié aux Points d’Intérêt empêchant la tanière des loups de subir des dégâts lorsqu’elle est attaquée sous certains angles.
Modifications Spécifiques aux Cartes
Voies Navigables (Waterlanes)
- Les IA transportent désormais correctement leurs villageois vers les autres îles.
Bois Profonds (Flankwoods)
- Correction d’un bug provoquant une répartition inégale des gisements d’or sur la carte.
Terres Englouties (Sunkenlands)
- Ajustement de l’emplacement des petits gisements d’or initiaux pour éviter qu’ils n’apparaissent trop rapprochés.
Lacs de Montagne (Mountain Lakes)
- Résolution d’un problème entraînant une génération excessive de plans d’eau sur la carte.
Équilibrage & Corrections de Bugs
Modifications Générales & Correctifs
- Les éclaireurs continueront de se déplacer lorsque la cible de dépôt automatique est modifiée.
- La distance de fuite des cerfs a été réduite de 2,5 à 1,5 cases lorsqu’ils sont effrayés par des unités militaires à proximité.
- Les unités militaires doivent désormais se trouver à une case de distance pour effrayer un cerf (contre 1,75 case auparavant).
Cela harmonise le comportement des unités militaires avec celui des éclaireurs et des villageois lors de l'interaction avec les cerfs.
- Le temps de recharge de la fuite des cerfs est passé de 1–8 secondes à 14–20 secondes.
- Les unités vaincues qui disposaient d’un grand rayon de vision (ex. : trébuchets) ne révéleront plus brièvement tout dans un large cercle mais respecteront désormais les mêmes règles de visibilité qu’à l'état de vie.
Modifications Spécifiques aux Civilisations
Dynastie Abbaside
- Le coût du camp d'entraînement est réduit de 50
et 125
à 25
et 75
.
- La remise sur les denrées fraîches pour les villageois est augmentée de 35 % à 40 %.
- Correction d'un problème où les caravanes commerciales utilisaient une étiquette de description incorrecte.
Byzantins
- La récompense des cavaliers avec la technologie expilatores pour avoir vaincu des villageois est passée de 20
à 30
.
- Correction d'un problème empêchant de placer une Citerne à proximité d'une autre, qu'elle soit alliée ou ennemie.
Chinois
- Les dégâts de charge des lanciers de feu sont passés de 13/15 à 15/17.
- Le taux de réparation de la technologie materiaux supplémentaire est passé de 20 à 25.
Anglais
- Le bonus de collecte des fermes dans l’Âge Sombre, l’Âge Féodal et l’Âge des Châteaux est passé de 15/20/25 % à 20/25/30 %.
Saint-Empire romain
- Le taux de collecte de l’Inspiration est réduit de 40 % à 35 %.
- Les villageois déposeront les ressources une fois la construction des repères servant de points de dépôt terminée.
- Les villageois construisant la Chapelle d’Aix-la-Chapelle déposeront désormais les ressources une fois celle-ci entièrement construite.
Japonais
- L’arbre technologique japonais inclut désormais leur bonus de réduction aux Casernes.
- Les bonus appliqués lors de la Conversion Bouddhiste et de la Conversion Nehan disposent désormais d’indicateurs visuels.
- Les villageois construisant l’Entrepôt Kura déposeront désormais les ressources une fois celui-ci entièrement construit.
Maliens
- La vitesse d’attaque des emplacements de javelots est réduite de 1,38 à 1,12 secondes.
- La vitesse de déplacement des Javeliniers de Mansa est réduite de 1,38 à 1,31.
Mongols
- Le temps de formation au Palais du Khaganat est augmenté de 10 % :
- Le temps de formation de l’Archer Monté passe de 50 à 55 secondes.
- Le temps de formation du Chevalier passe de 60 à 66 secondes.
- Le temps de formation du Garde du Palais passe de 50 à 55 secondes.
- Le temps de formation du Mangudai passe de 50 à 55 secondes.
- Le temps de formation du Moine Guerrier passe de 40 à 44 secondes.
- Le temps de formation du Nid d’Abeilles passe de 50 à 55 secondes.
- Le temps de formation du Huihui Pao passe de 63 à 69 secondes.
- L’effet de la technologie de collecte améliorée de la nourritures est passé de 5 % à 7,5 % par technologie.
- Correction d'un bug où les pâturages mongols faisaient apparaître leur deuxième mouton plus rapidement lorsqu’un point de ralliement était défini pendant leur construction.
- Correction d’un problème empêchant le Khan d’infliger plus d’un point de dégâts aux bâtiments après la recherche de Flèches Incendiaires.
- Correction d’un problème où placer deux Kurultais de deux joueurs différents côte à côte entraînait l’application de l’aura uniquement à l’un des joueurs.
- Correction d’un problème empêchant l’affichage de l’indicateur de bonus pour le Chasseur du Khan dans certains cas.
Ottomans
- Conseil Impérial :
- Les Tambours Mehter font désormais apparaître 2 Mehters au Centre-Ville.
- Le Système Akinji fait désormais apparaître 3 Akinji au Centre-Ville.
- Les Fortifications Étendues offrent désormais aussi une réduction sur les Centres-Villes.
- La vitesse de production bonus des villageois de Pax Ottomana passe de 50 % à 75 %.
- Les dégâts bonus des Janissaires contre la cavalerie sont réduits de 12/15 à 11/13.
- Les dégâts de la technologie des Fusil janissaire passent de +5 à +4.
- Correction d’un problème où certains Points de Vizir ottomans permettaient de dépasser une population de 200.
- Correction d’un problème entraînant un affichage incorrect des améliorations du Conseil Impérial dans l’arbre technologique.
Rus
- La portée de l’aura de la Haute maison du commerce est réduite de 8,75 à 7,75 cases.
- Correction d’un bug où une galère Loyda créée après la recherche de projectile enflammé était incapable de se déplacer.
Modifications pour les Civilisations Variantes
Les modifications suivantes s'appliquent uniquement aux versions variantes des civilisations classiques. Ces civilisations partagent de nombreux changements apportés à leur civilisation parente mentionnés ci-dessus.
Ayyoubides
- La capacité Renforts Structurels (accordée par menuiserie de siège) n’a plus de coût d’activation.
- Correction d'un problème où les caravanes commerciales utilisaient une étiquette de description incorrecte.
Maison de Lancastre
- L’armure à distance et au corps à corps du Lord de Lancastre s’améliore désormais de +1 à l’Âge des Châteaux et de +2 à l’Âge Impérial.
- La vitesse d’attaque des Hobelars est réduite de 1,75 à 1,5.
- Le bonus de dégâts de Hill Training est réduit de 150 % à 125 %.
- Les points de vie des Demilancers passent de 140/160/200 à 130/150/190.
- Les dégâts des Yeomans d’élite sont réduits de 9 à 8.
- Le bonus de dégâts du Collier des Esses contre les unités Heavy est réduit de +6 à +5.
- Le coût de la technologie Condensed Land Practices passe de 100
et 250
à 125
et 275
.
- Le bonus de points de vie du Manoir offert par Pratiques Foncières Condensées est réduit de +200 à +100.
- Le bonus de points de vie du Manoir offert par le Système de Champs Ouverts est réduit de +300 à +200.
- Navires de la Couronne :
- La portée bonus passe de +20 % à +10 %.
- Le bonus aux points de vie passe de +20 % à +15 %.
- Les villageois de la Maison de Lancastre (⚜️ Seigneurie anglaise) disposent désormais d’un indicateur de bonus affichant leur taux de collecte de moutons lié à Industries Laineuses.
Jeanne d’Arc
- Correction d’un bug pouvant entraîner la disparition ou la réapparition inopinée de la mise à niveau de l’Équipement du Compagnon dans certains bâtiments.
- L’aperçu de la civilisation affiche désormais le bon montant pour la remise sur la technologie économique de Jeanne d’Arc.
- Correction des valeurs affichées dans l’arbre technologique pour Inspiration Valeureuse.
Chevaliers Templiers
- La Commanderie Hospitalière augmente désormais la vitesse de déplacement des villageois de +10 %.
- La remise et la vitesse de production de la Commanderie Française ne s'appliquent plus aux unités navales.
- Genitour :
- Les points de vie passent de 100/120 à 105/125.
- La ligne de vue a été augmentée pour mieux correspondre à sa portée d’attaque.
- Cavalerie Szlachta :
- Les points de vie sont réduits de 350 à 340.
- Les dégâts sont réduits de 32 à 31.
- Correction d’un crash survenant occasionnellement lors du passage à l’Âge supérieur en tant que Templiers.
- Correction d’un bug qui faisait bénéficier la Galère Vénitienne des améliorations de dégâts à distance du Forgeron.
- Correction d’un problème empêchant les Serjeants de bénéficier de l’aura des Avant-postes du Désert Fortifié avant la recherche des Citadelles du Désert.
Ordre du Dragon
- Le seuil de déclenchement de la réduction de dégâts de la Cuirasse Dorée est réduit de 30 % à 20 % de points de vie restants.
- Le coût de la Cuirasse Dorée passe de 50 nourriture et 100 or à 75 nourriture et 125 or.
- Les villageois construisant la Chapelle d’Aix-la-Chapelle déposeront désormais les ressources une fois celle-ci entièrement construite.
En cours…
Enquête
Vos signalements restent essentiels pour nous aider à prioriser et à mettre en œuvre les correctifs et nouvelles fonctionnalités du jeu. Continuez à nous les faire parvenir !
Pour consulter les autres problèmes connus, veuillez visiter cette page pour voir ceux que nous suivons actuellement.
Ce qui se profile à l’horizon
À venir…
Nous avons bien entendu vos retours et nous étudions actuellement des ajustements concernant notre système saisonnier. L’un des points soulevés concerne l’accès limité aux modes de jeu et biomes saisonniers, ce qui peut nuire à leur pleine appréciation. À partir de cette mise à jour, nous commençons à déverrouiller et maintenir l’accès à certains contenus saisonniers précédemment publiés.
Nous aurons bientôt plus d’informations à partager à ce sujet, notamment sur la manière dont nous comptons améliorer notre approche des saisons à l’avenir, ainsi que sur le deuxième DLC annoncé pour cette année !
Veuillez noter que cette liste est susceptible d’être modifiée et ne doit pas être considérée comme exhaustive de tous les problèmes connus que nous suivons. Elle vise à vous informer des priorités actuelles de l’équipe, lesquelles peuvent évoluer en fonction de nouveaux problèmes ou d’un changement de priorité.
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