Saison 8 : Update 11.0.782
Il est temps de lancer les festivités d'été avec de nombreuses nouvelles récompenses à savourer ! Avant d'aller à la plage et de nous détendre avec notre nouveau look d'été, nous devons nous retrousser les manches et nous mettre au travail, car ces récompenses ne se gagnent pas toutes seules.
Connectez-vous du 18 juillet à 19:00 au 1er août à 19:00 heure de Paris pour revendiquer vos droits.
Nouveau ! Les curiosités de l'été
Défi | Comment débloquer la récompense |
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Prêt pour l'été | 🔒 Connectez-vous pendant l'événement Summer Sights. 🏆 Icône de profil - [Kraken au coucher du soleil] |
Je l'ai bien mérité | 🔒 Gagnez 1000 pièces d'or en un seul match. 🧱 Sigil de la bannière des armoiries - Coffre à tentacules |
Tout le monde est invité | 🔒 Atteindre une population de 200 personnes lors d'une escarmouche ou d'un match multijoueur. 🧱 Armoiries Bannière Sigil- Lunettes de soleil |
Champs d'abondance | 🔒 Terminez toutes les améliorations d'armure chez le forgeron lors d'une escarmouche ou d'un match multijoueur. 🧱 Armoiries Bannière Sigil Frame - Tournesol |
Récolte d'été | 🔒 Construisez 10 camps miniers dans les matchs d'escarmouche ou multijoueurs. 🧱 Motif de la bannière des armoiries - Empreintes d'animaux |
Mise à jour de la huitième saison classée
Il est temps de prendre le soleil, la saison 8 du classement va être brûlante ! Après la fin de la saison sept, la saison huit démarrera juste derrière, avec son lot de récompenses pour chaque rang et un petit quelque chose en plus pour le rang le plus élevé que vous atteindrez cette saison dans n'importe quel mode classé ! La saison huit se déroulera du 18 juillet à 20h00 au 17 octobre à 20h00 heure de Paris.
Rotation du pool de cartes
Nous avons mis à jour nos cartes pour le début de la huitième saison classée ! Plongez et préparez-vous à la victoire !
1v1 Ranked Map Pool
- Arabie
- Falaise
- Rivière rocheuse
- Himeyama
- Gorge
- Colline et vallée
- Canal
- La Fosse
- Baltique
Équipe classée Carte Pool
- Arabie
- Falaise
- Rivières rocheuses
- Canal
- Gorge
- Migration
- Cachette
- Forteresses
- Points d'eau
Aperçu de la construction
Nouvelle carte :Socotra
Nous dévoilons une nouvelle carte, Socotra ! Lisez la suite pour plus de détails.
Refonte du design : Mouvement d'attaque
Nous avons modifié le comportement par défaut du mouvement d'attaque, afin d'éviter les mauvais clics accidentels. Sur PC, il est possible de revenir en arrière en réglant le comportement du mouvement d'attaque dans les options de jeu sur "Legacy". Découvrez tous les détails de cette modification ci-dessous.
Gameplay
Général
- Correction d'un problème où les scouts peuvent sauter leurs animations de rechargement.
Mises à jour de l'IA
- L'IA tentera désormais de fortifier les îles contestées sur les cartes navales.
- Correction d'un problème qui provoquait parfois un plantage du jeu après le chargement d'une sauvegarde contenant des joueurs de l'IA.
- Correction de certains problèmes liés au fait que l'IA se concentrait trop sur l'âge, introduits dans le cadre du rééquilibrage de la difficulté.
Campagne
- Correction d'un problème qui faisait qu'en sautant une scène de la campagne, la carte pouvait être brièvement révélée lors du prochain match hors campagne.
Touches de raccourci
- L'utilisation de la combinaison de touches de raccourci pour construire plusieurs unités en file d'attente (shift + Q par défaut) dans la maison des mercenaires byzantins fonctionne à nouveau.
- Les derviches et moines guerriers ne sont plus sélectionnés avec les raccourcis militaires.
- Les éclaireurs ne sont plus sélectionnés avec les raccourcis militaires.
- Exception notée : l'éclaireur guerrier malien.
UX/UI et menus (toutes les plateformes)
- La capacité de population atteinte ne sera affichée qu'une seule fois, même si plusieurs unités sont produites en même temps.
- Ajout d'un pool de cartes Free-for-All et possibilité de spécifier les vetos de cartes dans ce pool.
Traduction
- Nous avons apporté quelques mises à jour supplémentaires à la traduction japonaise.
- Correction d'une chaîne non traduite en finnois pour le titre du succès "Du Bois are back in town".
Maps
New Map: Socotra

Socotra : Le chaos émerge lorsque différentes civilisations s'entassent sur la petite île de Socotra, luttant pour s'étendre sur le peu d'espace qu'elles ont pu obtenir.
Changements généraux sur la carte
- Les moutons produisent désormais 200 aliments au lieu de 250.
- Deux moutons supplémentaires apparaissent sous le centre-ville de départ de chaque joueur.
l'intention des changements ci-dessus est de garantir une quantité sûre de moutons pour chaque joueur et de réduire le risque que les parties basculent parce qu'un joueur obtient la majorité des moutons sur la carte. Avec ce changement, la quantité totale de nourriture sur une carte standard reste pratiquement la même (réduite de seulement 200 par joueur).
Changements spécifiques à la carte
Baltique
- Correction d'un problème où les mines à ciel ouvert et les Ovoos ne pouvaient pas être construits à cause de la présence d'arbres à proximité.
Versant de falaise
- Les mines d'or et de pierre neutres n'apparaissent plus sur le flanc de la falaise de manière à empêcher le placement d'un Ovoo ou d'une mines à ciel ouvert.
Himeyama
- Les mines d'or et de pierre neutres n'apparaissent plus à proximité des falaises ou des forêts, ce qui empêche le placement d'Ovoo/mines à ciel ouvert.
Îles belligérantes
- Correction d'un crash qui pouvait se produire lors de la génération d'un jeu d'équipe Îles belligérantes sur une carte de petite taille.
Balance & Bugfixes
Changements généraux et corrections de bugs
- Correction d'un problème qui causait des problèmes de performance lors de l'interaction avec le profil du joueur.
- Correction d'un problème qui provoquait un plantage du jeu si le joueur cliquait sur une unité ou une amélioration dans la file d'attente globale pendant une rediffusion et que la caméra libre était désactivée.
- Correction d'un bug entraînant le plantage du jeu si le joueur appuyait sur Ctrl + H en observant un match et que la caméra libre était désactivée.
- Correction d'un problème qui faisait que parfois une tente de prière ne donnait pas ses bonus d'influence après avoir fait des recherches sur les sanctuaires monastiques.
- La destruction d'un bastion en pierre détruit désormais les segments de mur voisins afin de garantir que les grandes unités comme les béliers puissent se déplacer à travers le trou qui en résulte.
- Résolution des problèmes de fuites d'informations dans le brouillard de guerre liés à l'interface utilisateur de construction.
- Les commandes de déplacement ou d'attaque émises en dehors de la zone jouable de la carte seront désormais déplacées à l'intérieur de la zone jouable au lieu d'afficher une erreur.
- Correction d'un crash pouvant survenir lors du chargement d'une partie multijoueur.
- Les défenses affichent désormais correctement la portée de l'arme par défaut du bâtiment avant et après la construction.
Remaniement de la conception : Mouvement d'attaque
Nous avons modifié le comportement par défaut du déplacement d'attaque. Auparavant, lorsque vous lanciez un déplacement d'attaque vers une unité ou un bâtiment, le déplacement d'attaque était converti en commande d'attaque forcée (comme si vous aviez fait un clic droit sur la cible à la place). Cela rendait particulièrement difficile l'utilisation du déplacement d'attaque dans les zones comportant de nombreuses fermes, et entraînait souvent des erreurs de clics lorsque vous attaquiez accidentellement une unité d'un groupe au lieu du terrain situé à proximité.
Le nouveau comportement par défaut du déplacement d'attaque traite toujours le déplacement d'attaque comme un clic au sol, de sorte que lorsque vous lancez un déplacement d'attaque vers une unité ou un bâtiment, vos unités effectuent un déplacement d'attaque vers leur emplacement. Sur PC, il est possible de revenir en arrière en réglant le comportement du mouvement d'attaque dans les options de jeu sur "Legacy".
Mode de jeu : Dominion
- Lorsqu'un roi est en garnison dans un navire de transport, il n'est plus possible de supprimer le navire.
Modifications de l'équilibre et du gameplay (toutes civilisations confondues)
- Les docks et la Maison de la sagesse disposent désormais d'un point de ralliement économique et d'un point de ralliement militaire. Lors de l'établissement d'un point de ralliement avec le clic droit, la cible d'un dépôt de pêche ou d'une colonie commerciale sera par défaut un point de ralliement économique, tandis que toute autre cible sera un point de ralliement militaire. Les navires de pêche et les commerçants ne se rendront qu'au point de ralliement économique lorsqu'ils seront créés, et tous les autres navires se rendront au point de ralliement militaire.
- Les points de ralliement peuvent désormais être mis en file d'attente à l'aide d'un raccourci clavier ou d'une carte de commande.
- Il est désormais possible d'acheter/vendre des ressources au marché par lots de 500 en maintenant la touche MAJ enfoncée tout en appuyant sur le bouton d'achat/vente.
- Après avoir vaincu une cible d'attaque forcée, les bâtiments rechercheront une nouvelle cible au lieu de toujours revenir à leur cible précédente.
- Les armes de siège qui sont trop proches de leur cible pour tirer dessus tenteront désormais de s'éloigner de la cible jusqu'à une position où elles pourront tirer. Elles ne le feront que si elles attaquent une cible qui ne peut pas se déplacer, comme un bâtiment.
- La portée des cavaliers est passée de 0,29 à 0,38. Ghazi et Sipahi ne sont pas affectés.
- Les emplacements de garnison des centres-villes secondaires ont été augmentés de 7 à 8.
- Les villageois déposeront désormais les ressources transportées après avoir terminé la construction d'une ferme.
Mises à jour navales (toutes les civilisations)
- Les boutres et les canoës tirent désormais des flèches depuis la tête du navire au lieu du centre.
- Tir chauffé
- Les navires archers passent désormais à des effets de flèches incendiaires après avoir effectué une recherche sur le tir chauffé. Représentation visuelle de l'amélioration uniquement.
- Ligne de vue des bateaux de pêche réduite de 25%.
- Le temps d'entraînement des bateaux de pêche passe de 25 à 30 secondes.
- Dynastie des Abbassides et des Ayyubides : Les quais n'indiquent plus que la portée de l'aura de guérison.
Changements spécifiques aux civilisations
Dynastie abbasside
- Correction d'un bug à cause duquel les centres médicaux persistaient sur les centres de villes capitales/phares détruits.
Byzantins
- Le coût des oliviers passe de 60 à 70 bois.
- La vitesse de déplacement du Dromon est passée de 1,38 à 1,5.
- Les dégâts de base du feu grec du dromon sont augmentés de 2 à 4.
cette valeur ne s'applique qu'aux navires de pêche et aux démos. Les dégâts contre les navires et bâtiments militaires restent inchangés.
- Correction d'un problème où les flacons de pèlerin se chevauchaient avec le mur de bouclier du Limitanei lorsque vous jouiez sur la console Xbox avec le clavier et la souris.
- L'huile d'olive est correctement déposée lorsqu'un villageois qui la transporte est en garnison.
Chinois
- Augmentation du rayon de la capacité d'espionnage du Palais impérial de 1,25 à 3 tuiles.
- Augmentation de la durée de la capacité d'espionnage du Palais impérial de 10 à 15 secondes.
- Correction d'un problème où le bélier était absent du menu radial du Chu ko nu.
Sultanat de Delhi
- Les améliorations comptent désormais dans le score de technologie, en fonction du coût en temps de base de l'amélioration.
- Les dégâts des navires de pêche sont réduits de 7 à 6.
- Le modificateur de vitesse de production des érudits en garnison dans les docks est passé de 30 % à 20 %.
- L'Académie d'Hisar peut désormais être sélectionnée avec les raccourcis de recherche.
- Les flèches des bateaux de pêche ne manquent plus leur cible.
- Le commerce de manuscrits est désormais un bonus par défaut pour la civilisation.
- La capacité de garnison des docks est passée de 3 à 4.
- Les docks génèrent désormais de l'influence comme les mosquées.
- Les docks fournissent désormais un érudit gratuit dans leur garnison s'ils ont été construits avant une mosquée.
Anglais
- Le temps d'entraînement du roi est passé de 35 à 50 secondes.
- La vitesse de production de la Tour Blanche est réduite de 100% à 75%.
Français
- Les centres-villes fonctionnent 10/15/20/25% plus vite par âge, au lieu de 15/15/20/25%.
- L'influence du Palais Rouge est augmentée de +1 tuile pour correspondre à celle des donjons normaux.
- Le tir d'artillerie a été retravaillé :
- Capacité ciblée qui augmente la portée du canon de +5 tuiles et les dégâts de +30% pour un tir.
- Ne peut cibler que les bâtiments.
- Peut cibler et tirer dans le brouillard de guerre.
- Révèle l'emplacement du tir à travers le brouillard pendant 3 secondes.
- Temps de recharge de 200 secondes.
Saint Empire Romain Germanique
- Le bonus à la vitesse de déplacement de marche forcée a été réduit à 5 % à l'âge des ténèbres et à 10 % à partir de l'âge féodal.
Japonais
- Le temps d'incantation du Shinobi métamorphe est réduit de 0,85 à 0,4.
- Temps d'incantation de Sabotage du Shinobi réduit de 2 à 1,25.
- Le coût de l'Atakebune est réduit de 170 Nourriture 220 Bois 220 Or à 100 Nourriture 220 Bois 220 Or.
- Les dégâts de la roquette de l'Atakebune passent de 30 à 40.
- Les points de vie de Yumi Ashigaru féodal passent de 60 à 65.
- Le coût de Tatara est passé de 75 Or 25 Pierre à 50 Or 25 Pierre.
- La commune de Koka bénéficie désormais de l'Académie militaire.
- Correction de la sélection sur certains bâtiments japonais où les limites de la sélection s'étendaient au-delà de son empreinte.
Mongols
- Suppression de la commande Point de ralliement de Mongol Ger car ils ne produisent pas d'unités.
- Les monuments mongols détruits qui n'ont pas été déballés peuvent désormais être attaqués lorsqu'ils sont en cours de réparation.
- Correction d'un bug où la technologie en file d'attente dans une tente de prière était retirée de la file d'attente après l'achèvement des sanctuaires monastiques.
- Le temps de production des moutons des pâturages mongols a été réduit de 140 à 116 secondes.
Ceci est en accord avec les changements apportés à la nourriture des moutons.
- Mangudai
- Coût réduit de 120 Nourritures 40 Or à 90 Nourritures 60 Or. Le coût de double production est réduit de 160 à 150 pierres.
- La durée d'entraînement est passée de 30 à 28 secondes.
- Centre de ville secondaire
- Le coût du centre ville est réduit de 900 Bois à 850 Bois.
- L'armure à distance du cavalier primitif passe de 1 à 2.
Maliens
- Les bateaux de pêche perdent 10% de leur nourriture sous forme d'or.
Ottomans
- Le multiplicateur de temps de formation de l'école militaire est passé de 5x à 4,75x.
- L'observatoire d'Istanbul fonctionne comme prévu lorsque le site est détruit et en cours de reconstruction.
- Les Grandes Galères augmentent leur vitesse de production par âge comme leur influence.
- Le monument de l'Observatoire impérial d'Istanbul s'applique désormais aux Grandes Galères.
Rus
- La durée d'entraînement du bateau de pêche Lodya est passée à 46 secondes.
Changements dans les civilisations variantes
Les changements suivants ne s'appliquent qu'aux versions variantes des civilisations classiques. Les civilisations variantes partagent la plupart des changements apportés à leur civilisation mère, énumérés ci-dessus.
Ayyubides
- Correction d'un problème où les villageois ayyubides ne pouvaient pas forcer la construction de segments de bastion de mur de pierre.
- Aile militaire - Renforcement (âge féodal) :
- Il faut désormais 15 secondes pour que le premier pilleur du désert apparaisse.
- Aile économique - Croissance (âge du château) :
- Réduction du nombre de villageois de 8 à 7.
- Aile commerciale - Conseillers :
- Les Atabegs de l'ère féodale passent de 2 à 3.
- Les Atabegs de l'âge du château passent de 4 à 5.