Aller au contenu principal

Les ressources

Les ressources sont essentiel dans le jeu, il vous faudra les récolters à l'aide de vos villageois et bateau de pêche.
Elle sont au nombre de 4, la nourriture food, le bois wood, l'or gold et la pierre stone

La nourriture food

Les différentes sources de nourritures

La nourriture est la ressource la plus importante du jeu, toutes les unités excepté les unités de sièges nécessite de la nourriture.
La nourriture peut être collécté au moulin ou au port de plusieurs façon, les moutons, les fermes, les baies, les cerfs, et les sangliers, Les bovins (Maliens), les poissons côtiers, les poissons d'eau profondes dans le même ordre ci-dessous

[Image ressource]

Cependant, toutes ces ressources n'ont pas le même taux de récolte, et sont plus ou moins risqué à collecter.

Avec vos villageois

  • Les moutons sont la source de nourriture utilisé au tout debut de la partie (excepté pour les civilisations Delhi, Abbassid, et Ayyubids), pour deux raisons, elle à un taux de récolte correcte, tout en etant sécurisé et facile d'accès au début de la partie, il vous faudra récolter les moutons à l'aide de votre éclaireur le plus vite possible au début de la partie en général vous pouvez commencer par le centre pour ensuite aller sur les bords et rentrer à votre base.

  • Les baies source de nourriture favorite pour les civilisations Delhi, Abbassid, et Ayyubids, elle sont néanmoins moins rentable que les moutons pour les autres civilisations, c'est une ressource intérrésante par le fait qu'elle est gratuite à collecter et pas excéssivement risqué et exposé aux attaques adverses, elle est idéal quand vous ne pouvez pas vous permettre de passer aux fermes, et que les cerfs sont trop risqués.

  • Les cerfs sont une excellente source de nourriture, l'une des plus rentable du jeu, néanmoins c'est aussi l'une des ressources les plus risqués à prendre au début de partie, si ils sont trop éloigné il faudra vous assurer de défendre la position, pour ne pas perdre de villageois.

  • Les fermes sont la source de nourriture utilisé en avançant dans la partie, équivalente aux moutons, plus rentable que les baies et moins rentable que la chasse (cerf, sanglier), c'est la source idéale en fin de partie car c'est une ressource infini, les fermes ont néanmoins un coût de 75 wood (37 wood pour les anglais) et ne peuvent acceuillir qu'un villageois par fermes, ils vous faudra donc construire un grand nombre de ferme, une cinquantaine en fin de partie par exemple.

  • Les sangliers sont une des ressources de nourriture les plus rentables, néanmoins elle est exposé aux attaques adverse, de plus il vous faudra tuer le sanglier, pour ce faire envoyer 8 villageois chasser un sanglier en procédent comme suit:

    • Approché vous au corps à corps avec le sanglier sans l'attaquer.
    • Une fois vos villageois au corps à corps engager le sanglier avec vos 8 villageois.
    • Eloigné le villageois attaqué par le sanglier quand il n'a plus que la moitié de sa vie.
    • Répéter le processus jusqu'a la mort du sanglier.
  • Les poissons côtiers ou poissons de rives sont une excellente source de nourriture à collecter par vos villageois, ils ont un rendement équivalent au sanglier, vous pouvez contruire un port ou un moulin pour les récolter, cela dépend si vous voulez aussi faire des bateaux de pêches. Les poissons côtiers reste une source de nourriture obligatoire à prendre si vous en avez la possibilité.

Unique aux Maliens
  • Les bovins sont une unité économique disponible à la production pour les Maliens pour un coût de 90 gold, les bovins peuvent être utilisé de deux façons, soit en étant disposé dans des ranchs à bovins et génère 25 food par minute (maximum 20 bovins avec 3 par ranchs), de plus vous pouvez ajouter une génération de 20 food par minute pour tout les bovins dans un rayon autour du monument, le grand Corral Peul. Ils peuvent aussi être tués pour être mangé ils offrent alors 500 food.

Avec les bateaux de pêches

Les bateaux de pêches sont l'unité économique sur l'eau, ils permettent une production parallèle de travailleurs déstinés à la nourriture, de plus ils sont très rentable et vont vous coûter 75 wood.

  • Les poissons côtiers à la différence des villageois, ils sont peu intérrésant à récolter avec vos bateaux de pêches, il vaut mieux les utiliser quand vous vous faites attaquer sur l'eau et que vous n'avez pas d'autre solutions

  • Les poissons d'eau profondes sont quand à eux une excellente ressource comparable aux sangliers, ils sont à privilégiers et rendent vos bateaux de pêches rentable très vite.